Le Mac App Store est la méthode par défaut pour mettre à niveau ou installer macOS, mais cela ne fonctionne pas pour tout le monde. Peut-être que vous avez plusieurs Mac et une quantité limitée de bande passante, et ne veulent pas télécharger le système d’exploitation entier pour chaque système. Ou peut-être vous cherchez à installer le système d’exploitation à partir de zéro.

L’installation de macOS à partir d’une clé USB n’a rien de difficile. Vous avez juste besoin de ce qui suit :

  • Une clé USB de 8 Go. Ce processus effacera l’ensemble du lecteur, donc sauvegardez tout ce qui est stocké sur celui-ci. Si votre disque est supérieur à 8 Go, et que vous souhaitez utiliser le reste du lecteur pour autre chose, vous pouvez utiliser l’utilitaire de disque pour partitionner le lecteur : il suffit de créer une partition vide de 8 Go pour l’installateur.
  • Accès à au moins un Mac actif avec accès au Mac App Store. Cela peut être la machine d’un ami si nécessaire.

C’est tout ! Une fois que vous avez ces choses, nous pouvons commencer.

Premièrement, téléchargez macOS depuis l’App Store Mac

Pour commencer, vous avez besoin du programme d’installation pour n’importe quelle version de macOS que vous voulez sur une clé USB. Accédez à l’App Store Mac. Si ce que vous recherchez est la dernière version de macOS, recherchez le système d’exploitation et cliquez sur le bouton « Télécharger » ou « Get »

Le téléchargement prendra un certain temps, alors assurez-vous que votre Mac est branché et dispose d’une connexion à Internet. Le programme d’installation se charge lorsque le processus est terminé; Fermez simplement la fenêtre, puis dirigez-vous vers « Applications » pour confirmer l’installation du programme d’installation.

La manière facile: avec DiskMaker X

La façon la plus simple de créer une clé USB de démarrage est de télécharger DiskMaker X et de l’utiliser pour créer votre lecteur. L’installation est simple, il suffit de monter le DMG, puis de faire glisser le programme dans votre dossier « Applications ».

Démarrez le programme et une fenêtre vous demandera quelle version de macOS vous souhaitez mettre sur votre clé USB.

Ensuite, DiskMaker X recherche votre programme d’installation et confirme qu’il existe. Si vous avez mis le programme d’installation ailleurs que le dossier « Applications » vous pouvez diriger DiskMarker X vers le fichier manuellement.

Ensuite, on vous demandera quel disque vous souhaitez utiliser. Choisissez le lecteur ou la partition, sachant qu’il sera complètement écrasé.

Une fois que vous autorisez l’action, DiskMakerX fonctionnera généralement en arrière-plan. Lorsque le processus est terminé, vous entendrez un rugissement de lion, et vous verrez le lecteur prêt à l’emploi.

Comment démarrer à partir de votre lecteur d’installation

Maintenant que vous avez créé un programme d’installation externe, vous devez le démarrer sur votre Mac cible. Eteignez le Mac, puis branchez votre disque d’installation. Mettez le Mac sous tension tout en maintenant la touche « Option » enfoncée. Vous serez invité à démarrer à partir de :

Sélectionnez le lecteur dans lequel se trouve le programme d’installation. Le programme de macOS démarrera à partir de celui-ci. Voilà vous n’avez plus qu’à suivre les instructions pour mettre à niveau macOS, ou installer une nouvelle version.